La Stratégie de MenAfriNet

MenAfriNet a été créé dans le cadre d’une longue histoire d’une forte surveillance nationale de la méningite dans une région soutenue par plusieurs partenaires, y compris des organisations non gouvernementales, des institutions académiques, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et des organismes gouvernementaux américains avec les objectifs suivants:

  • Maximiser les forces des approches de surveillance existantes dans la région pour développer un réseau de surveillance de la méningite de haute qualité en utilisant des protocoles uniformisés de laboratoire et de collecte de données
  • Développer des systèmes innovants et durables pour la gestion et l’analyse des données pour suivre l’impact des vaccins sur le long terme
  • Effectuer des études spéciales (avec des ressources supplémentaires ou venantes de d’extérieur) en utilisant le réseau de surveillance comme plate-forme pour répondre aux questions essentielles

Dans les années 1990s, l’OMS a établi un cadre de déclaration des cas agrégés pour la surveillance de la méningite dans la région sur la base de la plate-forme de la Surveillance Intégrée des Maladies et Réponse (IDSR) (IDSR). Après les grandes épidémies de 1996 à 1997, l’OMS-AFRO a établi Les protocoles Renforcés de Surveillance de la Méningite. Le but de la surveillance renforcée est la détection précoce et la riposte aux épidémies en utilisant un décompte de données agrégé pour estimer l’incidence hebdomadaire au niveau du district. Les seuils d’alerte et épidémiques sont fixés et dès qu’une épidémie est identifiée une enquête et, au besoin, une intervention d’urgence est lancée. La confirmation en laboratoire est seulement nécessaire pour les premiers cas lorsqu’une épidémie est suspectée afin d’identifier l’agent pathogène et de sélectionner l’intervention appropriée.

En 2009, avant l’introduction du nouveau vaccin antiméningococcique conjugué (PsA-TT/MACV, fabriqué par le Serum Institute of India, Ltd. et dénommé MenAfriVac™), l’OMS-AFRO avait recommandé et établi des lignes directrice pour la surveillance cas par cas pour aider à surveiller l’impact de PsA–TT. Un système de surveillance cas par cas collecte des informations au niveau individuel de chaque cas suspect et lie les informations épidémiologiques et microbiologiques. La surveillance cas par cas peut être effectuée au sein d’un système basé sur la population par la collecte des données sur les cas d’un sous-ensemble défini de cas et en utilisant la population comme dénominateur pour calculer les taux. La surveillance cas par cas peut fournir des informations sur la population (par exemple, taux de méningite par district), ainsi que des données individuelles (par exemple, PsA-TT état vaccinal). En 2015, ces lignes directrices de surveillance ont été mises à jour par le consortium MenAfriNet sur la base des expériences du Burkina Faso, du Mali, et du Niger.

Les partenaires ont soutenu ces activités et leur lancement dans plusieurs pays à travers la ceinture de la méningite. L’équipe de soutien inter-Etat de l’OMS, basé au Burkina Faso, coordonne toutes les activités de surveillance de la méningite et de riposte dans la région. En plus des protocoles de surveillance nationale de la méningite, plusieurs sites sentinels et systèmes de surveillance cas par cas de la méningite sont soutenus dans la région, telle que la surveillance active au Togo et à l’Ouest du Burkina Faso conduite par (AMP, un partenaire de MenAfriNet) et le «Invasive Bacterial Vaccine Preventable Diseases (IB-VPD) Network de l’OMS. En 2014, l’OMS a publié un document pour assister les décideurs nationaux en santé publique avec des informations qui peuvent être utilisées pour décider de la stratégie de surveillance la plus appropriée face aux besoins et aux capacités d’un pays.

L’intention de MenAfriNet est que tous les cas de méningite soient signalés au niveau central pour s’assurer que la charge de morbidité se reflète avec précision, même dans les cas de faibles taux de confirmation en laboratoire. Alors que plusieurs pays de la ceinture de la méningite ont une surveillance nationale de la méningite ou des projets de méningite spéciaux, il est difficile de comparer les données cas par cas de ces systèmes et de tirer des conclusions sur l’épidémiologie de la méningite dans une perspective régionale. MenAfriNet collabore avec les pays partenaires pour harmoniser les activités de surveillance de la méningite en cours et appuyer la mise en œuvre stratégique des lignes directrices de la surveillance cas par cas, des outils, et des méthodes de laboratoire uniformisées pour garantir que des données représentatives et opportunes sont disponibles pour:

  • Surveiller l’impact du vaccin antiméningococcique conjugué A (PsA–TT/MACV, fabriqué par le Serum Institute of India, Ltd. et dénommé MenAfriVac™)
  • Guider la mise en œuvre des stratégies du programme nationale de vaccination visant à protéger les individus non vaccinés, y compris ceux qui sont nés depuis les premières campagnes de vaccination de masse PsA–TT
  • Surveiller les changements épidémiologiques dans les épidémies de méningite pour guider les décisions sur la surveillance, la riposte, et les stratégies de gestion des cas
  • Développer et mettre en œuvre de nouveaux vaccins contre la méningite pour les sérogroupes non-A et les causes non-méningococciques de méningite bactérienne en Afrique sub-Saharienne

MenAfriNet Approach

MenAfriNet was established in the context of a long history of strong national meningitis surveillance in a region supported by multiple partners including non-governmental organizations, academic institutions, the World Health Organization (WHO), and U.S. government agencies with the goals of:

  • Leveraging the strengths of existing surveillance approaches in the region to develop a high-quality meningitis surveillance network using standardized laboratory and data collection protocols
  • Developing innovative and sustainable systems for data management and analysis to monitor the impact of the vaccine in the long term
  • Using the surveillance network as a platform to perform special studies (with additional or outside resources) to answer critical questions

In the 1990s, WHO established an aggregate case reporting framework for meningitis surveillance in the region based upon the Integrated Disease Surveillance and Response (IDSR) platform. After large meningitis epidemics in 1996 to 1997, WHO-AFRO established Enhanced Meningitis Surveillance protocols. The goal of enhanced surveillance is early detection and response to epidemics using aggregated data counts to estimate weekly incidence at the district level. Alert and epidemic thresholds are set and as soon as an epidemic is identified an investigation and, when needed, emergency response is launched. Laboratory confirmation is only required for the first cases when an epidemic is suspected to identify the pathogen responsible and select an appropriate intervention.

In 2009, prior to the introduction of the new meningococcal A conjugate vaccine (MACV/PsA-TT, manufactured by the Serum Institute of India, Ltd. as MenAfriVac™), WHO-AFRO recommended and established case-based meningitis surveillance guidelines to help monitor the impact of MACV. A case-based surveillance system collects information at the individual level on each suspected case and links epidemiological and microbiological information. Case-based surveillance can be conducted within a population-based system by collecting case-level data from a defined subset of cases and using the population as the denominator to calculate rates. Case-based surveillance can provide population-based information (e.g., meningitis rates per district), as well as individual data (e.g., MACV vaccination status). In 2015, these surveillance guidelines were updated by the MenAfriNet consortium based on the experiences of Burkina Faso, Mali, and Niger.

Partners have supported these activities and their rollout in several countries across the meningitis belt. The WHO Inter-Country Support Team for West Africa, located in Burkina Faso, coordinates all meningitis surveillance and response activities in the region. In addition to national meningitis surveillance protocols, several sentinel site and case-based meningitis surveillance systems are supported in the region, such as active surveillance in Togo and Western Burkina Faso conducted by Agence de Médicine Préventive (AMP, a MenAfriNet Partner) and WHO’s Invasive Bacterial Vaccine Preventable Diseases (IB-VPD) Network. In 2014, WHO published a document to assist national public health policy-makers with information that can be used to decide on a surveillance strategy that is most appropriate to the needs and capacity of a country

MenAfriNet’s intent is for all cases of meningitis to be reported centrally to ensure the burden of disease is accurately reflected even in the setting of lower rates of laboratory confirmation. While multiple countries in the meningitis belt have national meningitis surveillance or special meningitis projects, it is difficult to compare case-based data from these systems and draw inferences on meningitis epidemiology from a regional perspective. MenAfriNet collaborates with country partners to harmonize current meningitis surveillance activities and support the strategic implementation of standardized case-based surveillance guidelines, tools, and laboratory methods to ensure representative and timely data are available to:

  • Monitor impact of MACV
  • Guide national immunization program implementation of strategies to protect unvaccinated individuals, including those born since the initial MACV mass vaccination campaigns
  • Monitor epidemiological shifts in meningitis epidemics to guide decisions about surveillance, response, and case management strategies
  • Develop and implement new meningitis vaccines for non-A serogroups and non-meningococcal causes of bacterial meningitis in sub-Saharan Africa