Stratégie

MenAfriNet construit sur la longue histoire de collaboration avec les Ministères de Santé pour réduire les conséquences de la méningite en Afrique sub–Saharienne en renforçant les capacités de la plate-forme du systèmeIntegrated intégré de surveillance et de traitement des maladies (IDSR) existant et en harmonisant les activités de surveillance de la méningite, si possible.

La stratégie de renforcement de la surveillance MenAfriNet se concentre sur l’évaluation, le transfert de technologie, la formation et le mentorat qui sont les domaines clés.

La stratégie de renforcement de la surveillance MenAfriNet se concentrera sur l’amélioration de l’épidémiologie, des laboratoires, et de la capacité de gestion des données à travers:

  • Une évaluation et suivi
  • Un cadre commun pour les protocoles et les outils, un transfert de technologie approprié
  • Des ateliers de formation en gestion des données de laboratoire et de surveillance pour le personnel opérationnel essentiel
  •  Des supervisions et mentorat continu afin d’améliorer la qualité des données, l’analyse, et la riposte

Les sites de MenAfriNet élaboreront des plans nationaux individualisés, y compris le type de surveillance (basée sur la population nationale ou sous-nationale/niveau du district, ou sentinelle en milieu hospitalier), et des plans pour renforcer les capacités de laboratoire et épidémiologiques. La qualité des données et la ponctualité seront améliorées par des formations, la mise en œuvre des outils de gestion des données améliorés, et la surveillance de routine des indicateurs de performance. En outre, les plans de travail du site comprendront une stratégie visant à établir des réseaux de routine pour le transport des échantillons et de transmission des données.

Les sites de MenAfriNet gardent le plein contrôle de leurs données de surveillance de la méningite. Les sites continueront à signaler tous les cas par le biais de leurs systèmes nationaux de surveillance qui alimentent les systèmes de rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En outre, les sites de MenAfriNet soumettront leurs données cas par cas trimestriellement à une équipe de gestion des données de MenAfriNet centrale. Les données de tous les sites du réseau MenAfriNet sont analysées annuellement pour les décideurs internationaux et régionaux et le monde scientifique. Un processus visant à rendre les données et les isolats accessibles aux partenaires sera également développé..

Strategy

MenAfriNet builds on the long history of collaboration with Ministries of Health to reduce the burden of meningitis in sub–Saharan Africa by leveraging the existing capacity of the Integrated Disease Surveillance and Response (IDSR) platform and harmonizing surveillance activities for meningitis where possible. 

Assessment, technology transfer, training, and mentorship are the key areas that the MenAfriNet surveillance strengthening strategy focus on.

The MenAfriNet surveillance strengthening strategy will focus on enhancing epidemiology, laboratory, and data management capacity through:

  • Assessment and monitoring
  • A common framework of protocols and tools, and appropriate technology transfer
  • Laboratory and surveillance/data management workshops to train the key operational staff
  • Ongoing supervision and mentoring to improve data quality, analysis, and response

MenAfriNet sites will develop individualized country plans, including the type of surveillance (national or subnational/district-level population based, or sentinel hospital-based), and work plans for strengthening laboratory and epidemiologic capacity. Data quality and timeliness will be improved through training, implementation of enhanced data management tools, and routine monitoring of performance indicators. In addition, site work plans will include a strategy for establishing routine networks for specimen transport and data transmission.

MenAfriNet sites maintain full control over their meningitis surveillance data. Sites will continue to report all cases through their national surveillance systems which feed into the World Health Organization’s (WHO) reporting systems. In addition, MenAfriNet sites will submit their case-based data quarterly to a central MenAfriNet Data Management Team. MenAfriNet network data from all sites is analyzed annually for international and regional policy-makers and scientific audiences. A process to make network data and isolates accessible to partners will also be developed.