Epidémies en Afrique

Des vagues périodiques d’épidémies de méningite se produisent en Afrique sub-Saharienne, causant des ravages dans la région.

Des études indiquent que les épidémies de méningite existent en Afrique depuis le milieu des années 800s. La maladie est plus fréquente dans la ceinture sub-saharienne de la méningite, une région qui s’étend du Sénégal et la Gambie à l’ouest à l’Ethiopie à l’Est et qui a une population à risque d’environ 430 million. Les épidémies se produisent généralement durant la saison sèche (de Décembre à Juin), et les vagues périodiques d’épidémies peuvent durer deux à trois ans, disparaissant avec la saison des pluies.

La Ceinture Africaine de la Méningite

Source: Contrôle de l’épidémie de la méningococcie, directives pratiques de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, 1998, 2eme edition, WHO/EMC/BAC/98.3

Taille des Epidémies

Ces épidémies peuvent être de taille énorme et constituent un fardeau immédiat et énorme sur le système de santé des pays de la ceinture de la méningite. Dans les grandes épidémies, le taux d’attaque est compris entre 100 et 800 par 100,000 habitants, mais certaines communautés ont rapporté des taux aussi élevés qu’1 pour 100 personnes.

Plus d’un million de cas de méningite ont été rapportés en Afrique depuis 1988. De 1996 à 1997, la plus grande vague d’épidémie jamais enregistrée dans l’histoire s’est répandue sur toute l’Afrique avec plus de 250,000 cas et 25,000 décès. Cependant, le véritable fardeau de la maladie est vraisemblablement plus élevé. Les systèmes réguliers de notification tombent souvent en panne en période d’épidémie et de nombreuses personnes atteintes de méningite qui ne sont pas déclarées, meurent avant d’atteindre un centre de santédying before reaching a health center.

Cycles des Epidémies

Depuis les années 1940, les épidémies ont suivi des cycles de 5 à 12 ans, mais deux tendances inquiétantes ont été observées depuis le début des années 1980:

  • Les intervalles entre les épidémies sont devenus plus courts et plus irréguliers
  • Le nombre de pays à risque d’épidémie de méningite semble s’élargir

A ce stade, il est impossible de dire avec certitude si ces changements sont dus à une évolution épidémiologique ou s’ils sont le résultat de la surveillance renforcée des maladies dans la région.

Bien que la tendance de ces cycles d’épidémies ne soit pas entièrement comprise, plusieurs facteurs de risque ont été associés au développement des épidémies dans la ceinture de la méningite. Ils incluent:

  • Conditions médicales: susceptibilité immunologique de la population
  • Conditions démographiques: voyages et grands déplacements de population dues au pèlerinage et aux grands marchés traditionnels au niveau régional
  • Conditions socio-économiques: surpeuplement et mauvaises conditions de logement
  • Conditions climatiques: sécheresse et tempêtes de poussière
  • Infections concomitantes: infection respiratoire aiguë

Groupes de Bactéries Associés aux Epidémies

Historiquement, les méningocoques de sérogroupe A ont été la principale cause des épidémies de méningite en Afrique et font environ 80 à 85 pour cent de tous les cas. Depuis l’introduction du vaccin antiméningococcique conjugué (PsA–TT/MACV; MenAfriVac™ Serum Institute of India, Ltd), le nombre de cas de méningite méningococcique à sérogroupe A a fortement diminué en Afrique sub-Saharienne. Cependant, des cas de méningite et d’épidémies d’autres sérogroupes, tels que W, X, et C, continuent d’apparaitre. Par exemple, de grandes épidémies de méningite méningococcique de sérogroupe W ont eu lieu au Burkina Faso en 2002 et 2012.

En 2015, il y avait une épidémie de méningite méningococcique de sérogroupe C sans précédent au Niger et au Nigeria et qui a abouti à environ 11.000 cas et 800 décès. Etant donné que cette épidémie a été causée par une souche unique de méningocoques et que les populations ont une immunité limitée aux méningocoques non-sérogroupe A, le risque d’épidémies ultérieures régionales de méningite méningococcique de sérogroupe C sera encore pour 2016.

Epidemics in Africa

Periodic waves of meningitis epidemics occur across sub-Saharan Africa, wreaking havoc in the region.

Studies indicate that epidemic meningitis has been present in Africa since the mid-1800s. The disease is most common in the sub-Saharan meningitis belt, an area that stretches from Senegal and Gambia in the West to Ethiopia in the East and has an at-risk population of about 430 million. Epidemics typically occur in the dry season (December through June), and periodic epidemic waves can last two to three years, dying out during the intervening rainy seasons.

The African meningitis belt

Source: Control of epidemic meningococcal disease, WHO practical guidelines, World Health Organization, 1998, 2nd edition, WHO/EMC/BAC/98.3

Size of Epidemics

The size of these epidemics can be enormous and place an immediate and great burden on the health systems of meningitis belt countries. In major epidemics, the attack rate ranges from 100 to 800 per 100,000 population, but individual communities have reported rates as high as 1 per 100 people.

More than one million cases of meningitis have been reported in Africa since 1988. In 1996 to 1997, the largest epidemic wave ever recorded in history swept across Africa causing more than 250,000 cases and 25,000 deaths. However, the true disease burden is likely higher. Routine reporting systems often break down during epidemics and many people with meningitis remain unreported, dying before reaching a health center.

Epidemic Cycles

Since the 1940s, epidemic cycles have been detected every 5 to 12 years, but two troubling trends have been observed since the early 1980s:

  • Intervals between epidemics have become shorter and more irregular
  • The meningitis belt seems to be extending further south

At this point, it is not possible to tell with certainty if these changes are real or if they result from enhanced disease surveillance in the region.

Although the pattern of these epidemic cycles is not entirely understood, several risk factors have been associated with the development of epidemics in the meningitis belt. They include:

  • Medical conditions: immunological susceptibility of the population
  • Demographic conditions: travel and large population displacements due to pilgrimages and traditional markets at regional level
  • Socioeconomic conditions: overcrowding and poor living conditions
  • Climatic conditions: drought and dust storms
  • Concurrent infections: acute respiratory infection

Bacteria Groups Associated with Epidemics

Historically, serogroup A meningococci have been the main cause of meningitis epidemics in Africa and account for about 80 to 85 percent of all cases. Since the introduction of meningococcal A conjugate vaccine (MACV/PsA–TT; MenAfriVac™ Serum Institute of India, Ltd), cases of serogroup A meningococcal meningitis have declined drastically in sub-Saharan Africa. However, cases of meningitis and outbreaks from other serogroups, such as W, X, and C, continue to occur. For example, major epidemics of serogroup W meningococcal meningitis occurred in Burkina Faso in 2002 and 2012.

In 2015, there was an unprecedented epidemic of serogroup C meningococcal meningitis in Niger and Nigeria that resulted in approximately 11,000 cases and 800 deaths. Since this epidemic was caused by a unique strain of meningococcus and populations have limited immunity to non-serogroup A meningococcus, the regional risk of subsequent epidemics of serogroup C meningococcal meningitis will continue into 2016.