Maladies Méningococcique

Neisseria meningitidis (méningococcus) est une bactérie qui se propage d’une personne à une autre et peut causer la méningite bactérienne. Ces infections affectent les personnes de tous les âges, mais les nourrissons, les adolescents, et les jeunes adultes sont particulièrement à risque. Même avec un traitement approprié, la maladie méningococcique peut être fatale ou peut entraîner un handicap permanent..

Les bactéries méningocoques se propagent par l'échange de sécrétions respiratoires et de la gorge comme la broche (par exemple, en vivant dans des quartiers proches, baisers). La méningococcie peut être traitée avec des antibiotiques, mais une attention médicale rapide est extrêmement importante.

Présentation Clinique

La présentation clinique la plus fréquente de l’infection méningococcique est la méningite aiguë, caractérisée par l’apparition brutale d’une forte fièvre, d’intenses maux de tête, et une raideur du cou. Il y a souvent des symptômes supplémentaires, tels que:

  • Nausées
  • Vomissements
  • Photophobie (augmentation de la sensibilité à la lumière)
  • État mental altéré (confusion)

Ces symptômes peuvent apparaitre en quelques heures ou peuvent se développer 3 à 7 jours après l’exposition.

Une autre conséquence de l’infection méningococcique est la septicémie (une infection du sang). Les patients qui se présentent avec une septicémie méningococcique pourraient avoir plusieurs symptômes, y compris:

  • Forte fièvre
  • Fatigue
  • Vomissements ou diarrhée
  • Mains et pieds froids
  • Frissons
  • Maux sévères ou douleurs de muscles, d’articulations, de poitrine ou d’abdomen (ventre)
  • Respiration rapide
  • Eruption cutanée purpurique (saignements sous la peau)

La septicémie méningococcique est associée à un risque accru de décès, avec jusqu’à 2 sur chaque 5 patients qui meurent de l’infection.

Diagnostique

La Méningococcie est généralement diagnostiquée en analysant un échantillon de sang ou de liquide céphalo-rachidien (LCR) obtenu par ponction lombaire; une technique qui consiste à insérer une aiguille dans la colonne vertébrale inférieure.

Traitement

Etant donné que la maladie méningococcique peut être fatale, une intervention médicale immédiate est recommandée pour le diagnostique et le traitement. Le traitement devrait inclure une combinaison de traitement antibiotique et un traitement de soutient tels que l’équilibre hydro-électrolytique ainsi que d’autres interventions en fonction de la sévérité des symptômes.

Morbidité et Mortalité

Sans les antibiotiques, plus de la moitié de ceux qui tombent malades de la méningite vont mourir. Même avec des soins appropriés:

  • Environ 1 à 2 sur chaque 20 patients meurent de l’infection, généralement dans les 24 à 48 heures de l’apparition des symptômes.
  • Environ 11 à 19 sur chaque 100 survivants se retrouvent avec un handicap à long terme tel que la perte d’un (de) membre(s), la surdité, des troubles nerveux, ou des lésions cérébrales.

Meningococcal Disease

Neisseria meningitidis (meningococcus) bacteria spread from person to person and can cause bacterial meningitis. These infections affect people of all ages, but infants, adolescents, and young adults are especially at risk. Even with appropriate treatment, meningococcal disease can be fatal or result in permanent disability.

Meningococcus bacteria are spread through the exchange of respiratory and throat secretions like spit (e.g., by living in close quarters, kissing). Meningococcal disease can be treated with antibiotics, but quick medical attention is extremely important.

Clinical Presentation

The most common clinical presentation of meningococcal infection is acute meningitis, characterized by sudden onset of high fever, intense headache, and stiff neck. There are often additional symptoms, such as:

  • Nausea
  • Vomiting
  • Photophobia (increased sensitivity to light)
  • Altered mental status (confusion)

These symptoms can develop within several hours or may develop 3 ­to 7 days after exposure.

Another outcome of meningococcal infection is septicemia (an infection of the bloodstream). Patients who present with meningococcal septicemia could have many symptoms, including:

  • High fever
  • Fatigue
  • Vomiting or diarrhea
  • Cold hands and feet
  • Cold chills
  • Severe aches or pain in the muscles, joints, chest, or abdomen (belly)
  • Rapid breathing
  • Purpuric rash (bleeding underneath the skin)

Meningococcal septicemia is associated with an increased risk of death, with up to 2 out of every 5 patients dying from the infection.

Diagnosis

Meningococcal disease is usually diagnosed by analyzing a sample of blood or cerebrospinal fluid (CSF) obtained through lumbar puncture—a technique that involves inserting a needle into the lower spine.

Treatment

Given that meningococcal disease can be fatal, immediate medical intervention is recommended for diagnosis and treatment. Treatment should include a combination of antibiotic therapy and supportive treatment such as fluid and electrolyte balance as well as other interventions according to the severity of the symptoms.

Morbidity and Mortality

Without antibiotics, more than half of those who become sick with meningitis will die. Even with appropriate care:

  • Approximately 1 to 2 out of every 20 patients die from the infection, typically within 24 to 48 hours of symptom onset.
  • Approximately 11 to 19 out of 100 survivors are left with long-term disabilities such as loss of limb(s), deafness, nervous system problems, or brain damage