Vaccins Antiméningococciques

Un nouveau vaccin antiméningococcique conjugué, MenAfriVacTM a été développé spécifiquement pour l’utilisation dans la ceinture africaine de la méningite.

Il existe deux principaux types de vaccins pour aider à protéger contre la maladie méningococcique: polysaccharide et conjugué. Les deux types de vaccins sont utiles dans le contexte épidémiologique africain et sont disponibles partout dans le mondeglobally.

Vaccins Antiméningococciques Polyosidiques

Les vaccins antiméningococciques polyosidiques existent depuis plus de 30 ans, sont très efficaces pour prévenir la maladie chez les enfants plus âgés et les adultes, et sont souvent utilisés dans les campagnes de vaccination de masse réactives en Afrique. Ces vaccins sont disponibles en différentes combinaisons contre les sérogroupes A, C, W, and Y. Cependant, les vaccins antiméningococciques polyosidiques ne sont pas idéals pour les programmes de vaccination de routine en raison de plusieurs lacunes:

  • La protection n’est pas à long terme, ne dure que 2 à 3 ans.
  • Les nourrissons ne reçoivent pas de protection avec ce type de vaccin.
  • Le portage des bactéries n’est pas empêché et l’immunité (obstruction de la propagation des bactéries, extension de la protection aux personnes non vaccinées) n’est pas induite.

Les vaccins polysaccharidiques sont généralement utilisés pour contrôler les épidémies ou protéger les voyageurs à destination des pays touchés par la maladie.

Vaccins Méningococciques Conjugués

Les vaccins méningococciques conjugués sont créés par conjugaison d’une protéine, comme la diphtérie ou le tétanos en un antigène de polysaccharide. Ces vaccins permettent une meilleure protection sur une longue période de temps, par rapport aux vaccins de polysaccharide. Ce processus de conjugaison a été utilisé pour développer plusieurs vaccins, y compris contre le méningocoque de sérogroupe C, le Hib, et les vaccins antipneumococciques. En utilisant la même technologie de conjugaison, un vaccin polysaccharide-protéine conjugué de sérogroupe A a été créé spécifiquement pour une utilisation en Afrique. Les vaccins conjugués:

  • Protègent les très jeunes enfants
  • Fournissent une protection plus durable que les vaccins polysaccharides
  • Diminuent la contamination bactérienne et peut induire à une immunité communautaire

MenAfriVacTM

Le Projet Vaccin contre la Méningite (MVP) a été créé pour surmonter les obstacles dans le développement d’un vaccin abordable et efficace contre la méningite pour l’Afrique. Etant donné que Neisseria meningitidis de sérogroupe A est l’agent pathogène responsable de la plupart des épidémies de méningites dans la ceinture de méningite, MVP a développé MenAfriVacTM, le premier vaccin fabriqué spécifiquement pour l’Afrique.

Pour en savoir plus sur MenAfriVacTM et le Projet Vaccin contre la Méningite

Meningococcal Vaccines

A novel meningococcal A conjugate vaccine, MenAfriVacTM  was developed specifically for use in the African meningitis belt

There are two main types of vaccines to help protect against meningococcal disease: polysaccharide and conjugate. Both types of vaccines are useful in the African epidemiological context and are available globally.

Polysaccharide Meningococcal Vaccines

Polysaccharide meningococcal vaccines have existed for more than 30 years, are highly effective in preventing disease in older children and adults, and are often used in reactive mass vaccination campaigns in Africa. These vaccines are available in various combinations against serogroups A, C, W, and Y. However, polysaccharide meningococcal vaccines are not ideal for routine immunization programs due to several shortcomings:

  • Protection is not long-lived, only lasts 2 to 3 years.
  • Infants do not receive protection from this type of vaccine.
  • Carriage of the bacteria is not prevented and herd immunity (spread of bacteria is blocked, extending protection to the unvaccinated) is not induced.

Polysaccharide vaccines are typically used to control outbreaks or protect travelers going to countries affected by the disease. .

Conjugate Meningococcal Vaccines

Conjugate meningococcal vaccines are created by conjugating a protein, such as diphtheria or tetanus toxoid, to a polysaccharide antigen. These vaccines give better protection over a longer period of time, when compared to polysaccharide vaccines. This conjugation process has been used to develop several vaccines, including meningococcal serogroup C, Hib, and pneumococcal vaccines. Using the same conjugation technology, a polysaccharide-protein conjugate serogroup A vaccine was created specifically for use in Africa. Conjugate vaccines:

  • Protect very young children
  • Provide longer-lasting protection than polysaccharide vaccines
  • Decrease bacterial carriage and may induce herd immunity

MenAfriVacTM

The Meningitis Vaccine Project (MVP) was created to overcome obstacles in developing an affordable and effective meningitis vaccine for Africa. Since serogroup A Neisseria meningitidis is the pathogen responsible for most meningitis epidemics in the meningitis belt, MVP developed MenAfriVacTM, the first vaccine made specifically for Africa.

Find out more about MenAfriVac®. and the Meningitis Vaccine Project