Comité Directeur

Le comité directeur de MenAfriNet est composé des principaux partenaires opérationnels qui supervisent et sont responsables de la prise des décisions cruciales concernant l’orientation du projet, la mise en œuvre et le suivi de l’avancement du projet vers la réalisation des objectifs de MenAfriNet. La fondation Bill & Melinda Gates et le CDC participant au comité directeur dans une capacité d’observation. Les membres du comité directeur servent dans leurs rôles pour la vie du projet.

Membres votants:

ImageBio
Image

Brad Gessner, M.D., MPH, Agence de Médicine Préventive

Bradford Gessner est directeur scientifique et chef épidémiologiste à l’Agence de Médicine Préventive (AMP). Il est dans ce rôle responsable de la supervision des études scientifiques et des publications de AMP. Dr. Gessner a participé à plusieurs grands essais cliniques, il est auteur de plus de 100 articles de revues évaluées par des pairs, et a servi en tant que consultant expert auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur des commissions traitant de la méningite, la fièvre jaune, et les infections respiratoires, y compris la grippe. Ses domaines d’expertise comprennent les maladies évitables par la vaccination, l’épidémiologie pédiatrique, les organismes polysaccharide encapsulés, et l’infection par le virus respiratoire syncytial (RSV). Auparavant, Dr. Gessner a fondé et dirigé l’Unité d’Epidémiologie de la Santé Maternelle et Infantile (MCH) au sein de la Division de la Santé Publique d’Alaska. Il a également travaillé en tant que pédiatre à Anchorage Neighborhood Health Center. En 1993 Il a accompli un stage en Service d’Investigation Epidémique avec les Centres des E.U. pour le Contrôle et la Prévention de Maladies (CDC), un programme de formation postuniversitaire en cours d’emploi de deux ans pour les professionnels de la santé intéressés par l’épidémiologie appliquée. Dr. Gessner a obtenu sa License à Dartmouth College et son MD à l’Université de Floride. Après avoir terminé sa résidence en pédiatrie à l’Université du Colorado, il a obtenu son MPH et a terminé une résidence en médecine préventive à l’université de Washington. Il est actuellement enseignant à l’Ecole de médecine de l’Université de Washington et à l’University of Alaska Anchorage.
Image

Rana Hajjeh, M.D., U.S. Centers for Disease Control and Prevention

Rana Hajjeh a fait son premier cycle et ses études médicales à l’Université Américaine de Beirut (AUB) (B.S. ’84, M.D. ’88). Entre 1988 et 1993, elle s’est formée en médecine interne et sur les maladies infectieuses à l’Université d’Emory University, Atlanta, GA, et est certifiée dans les deux. En 1993, elle rejoint l’Epidemic Intelligence Service (EIS) des Centres des E.U. pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) pour une formation de deux ans, et est au CDC depuis lors. Au cours des années 2003-2005, Dr. Hajjeh a été directrice du programme de surveillance à l’U.S. Navy Medical Research Unit-3 (NAMRU3) au Caire en Egypte, où elle a travaillé en étroite collaboration avec l’OMS, et tous les pays de la région pour mettre en place des systèmes pour la surveillance en laboratoire et la riposte aux épidémies. Au cours de 2005-2009, Dr. Hajjeh était la directrice de Initiative Hib de l’Alliance Mondiale pour les Vaccins et la Vaccination (GAVI), un consortium incluant Johns Hopkins School of Public Health, London School of Hygiene and Tropical Medicine, CDC et l’OMS, qui vise à l’accélération des décisions fondées sur des données probantes pour les vaccins contre le Hib dans les pays éligibles de GAVI, et qui a abouti à l’introduction de vaccins vitaux contre le Hib dans 73 pays à des millions d’enfants. Elle est professeur invitée l’Ecole de Santé Publique de Johns Hopkins Bloomberg School et professeur invitee à la fois de médecine et de santé publique à l’Université d’Emory. Actuellement, Dr. Hajjeh est la directrice de la Division des Maladies Bactériennes du National Center for Immunization and Respiratory Diseases, CDC. En tant directrice, elle dirige près de 200 personnes responsables des efforts du CDC dans la surveillance et l’intervention aux maladies bactériennes et celles évitables par la vaccination aux Etats-Unis et dans le monde. Elle continue d’être très impliquée dans les vaccins sur le plan mondial et les problèmes de santé de enfants et représente le CDC à de nombreux comités de santé mondiale. En outre, elle a joué un rôle important dans la riposte et le contrôle de plusieurs épidémies nationales et internationales que les CDC ont soutenu les deux dernières décennies, y compris les épidémies de méningite en Afrique et en Arabie Saoudite, l’anthrax, le Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SARS), le choléra en Haïti, et récemment le Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en Arabie Saoudite. Dr. Hajjeh a publié plus de 125 articles revus pas des pairs et de nombreux chapitres de livres, et sert d’examinatrice pour plusieurs revues. Elle est membre de l’Infectious Disease Society of America (IDSA) et siège à plusieurs comités nationaux et internationaux de santé publique et des maladies infectieuses.
Image

Richard Mihigo, MD, MPH, WHO Regional Office for Africa

Richard Mihigo, un ressortissant du Rwanda, est le gagnant du Prix John Snow, Inc. de 2003 pour l’Excellence en Santé Internationale et finaliste du prix 2003 de Rex Fendall pour l’Excellence en rédaction (Boston University School of Public Health, International Health Department). De 1994 à 2003, il a travaillé à différents niveaux du système de santé de son pays natal, y compris la gestion du programme national de vaccination. Le Rwanda EPI est l’un des programmes les plus forts dans la région africaine et a été en mesure de maintenir une couverture vaccinale DPT3 au-dessus de 90% les dix dernières années. Dr. Mihigo a coordonné l’introduction réussie des vaccins contre l’HepB et l’Hib en 2002. En Janvier 2004, pour une période de six mois, il était le secrétaire permanent du pays coordonnant les mécanismes du GFATM au Rwanda et a également travaillé dans le passé pour l’OMS et l’UNICEF et comme consultant indépendant de l’OMS, l’UNICEF, l’USAID, et le GFATM. Il a participé à l’évaluation de l’approche RED multi-pays en 2007 et a dirigé en 2008 l’équipe multipartenaires qui a révisé les lignes directrices de RED et développé de nouveaux outils de surveillance pour RED. Dr. Mihigo travaille à l’OMS-AFRO depuis 2004 et est responsable de fournir un soutien technique et de l’expertise aux Etats membres dans la région africaine en matière de planification, suivi, et évaluation des programmes de vaccination de routine et d’introduction de nouveaux vaccins, ainsi qu’en matière de politiques de développement, normes, et standards pour les programmes de vaccination. Une partie de ses responsabilités consiste à soutenir les Etats membres dans l’établissement et le renforcement des mécanismes de coordination du partenariat au niveau des pays et entre les pays et la mobilisation des ressources à l’appui des programmes de vaccination dans la région africaine.

Membres Non Votants:

Bio

Fondation Bill & Melinda Gates

Motivée par la conviction que toutes les vies ont la même valeur, la fondation Bill & Melinda Gates œuvre pour que chacun mène une vie saine et productive. Dans les pays en voie de développement, elle se concentre sur l’amélioration de la santé des gens et de leur donner la chance de se sortir de la faim et de l’extrême pauvreté. Aux Etats-Unis, elle vise à assurer que toutes les personnes, en particulier les plus démunies, aient accès aux opportunités dont elles ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie.

Fondation CDC

Créée par le congrès en tant qu’organisation indépendante à but non lucratif, la Fondation CDC relie les Centres Américains pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) avec les organisations et individus du secteur privé pour élaborer des programmes qui font de notre monde plus sain et plus sûr.

Steering Committee

The MenAfriNet Steering Committee is comprised of the key implementing partners who provide oversight and are responsible for making key decisions regarding project direction, implementation, and the monitoring of project progress toward accomplishing the goals of MenAfriNet. The Bill & Melinda Gates Foundation and the CDC Foundation participate on the Steering Committee in an observational capacity. Steering Committee members serve in their roles for the life of the project.

Voting Members:

Image

Brad Gessner, M.D., MPH, Agence de Médicine Préventive

Bradford Gessner is scientific director and chief epidemiologist at Agence de Médicine Préventive (AMP). In this role he is responsible for the oversight of AMP’s scientific studies and publications. Dr. Gessner has participated in several large clinical trials, authored more than 100 peer-reviewed journal articles, and served as an expert consultant to the World Health Organization (WHO) on panels dealing with meningitis, yellow fever, and respiratory infections, including influenza. His areas of expertise include vaccine-preventable diseases, pediatric epidemiology, polysaccharide encapsulated organisms, and respiratory syncytial virus infection (RSV). Previously, Dr. Gessner founded and directed the Maternal and Child Health (MCH) Epidemiology Unit within the Alaska Division of Public Health. He also worked as a staff pediatrician at the Anchorage Neighborhood Health Center. In 1993 he completed an Epidemic Intelligence Service fellowship with the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC), a two-year, post-graduate on-the-job training program for health professionals interested in applied epidemiology. Dr. Gessner earned his BA from Dartmouth College and his MD from the University of Florida. After completing his pediatric residency at the University of Colorado, he obtained his MPH and completed a Preventive Medicine residency at the University of Washington. He currently serves on the faculty of the University Of Washington School Of Medicine and the University of Alaska Anchorage.


Image

Rana Hajjeh, M.D., U.S. Centers for Disease Control and Prevention

Rana Hajjeh did her undergraduate and medical studies at the American University of Beirut (AUB) (B.S. ’84, M.D. ’88). During 1988-1993, she trained in Internal Medicine and Infectious Diseases at Emory University, Atlanta, GA, and is board certified in both. In 1993, she joined the Epidemic Intelligence Service (EIS) at the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) for a two-year training, and has been at CDC since. During 2003-2005, Dr. Hajjeh was the director of the Surveillance Program at the U.S. Navy Medical Research Unit-3 (NAMRU3) in Cairo, Egypt, where she worked closely with WHO, and all countries in the region to set up systems for laboratory-based surveillance and outbreak response. During 2005-2009, Dr. Hajjeh was the director of the Global Alliance for Vaccine and Immunization’s (GAVI) Hib Initiative, a consortium including Johns Hopkins School of Public Health, London School of Hygiene and Tropical Medicine, CDC and WHO, which aimed at accelerating evidence-based decisions for Hib vaccines in GAVI eligible countries, and which resulted in introducing lifesaving Hib vaccines in 73 countries to millions of children. She is a Visiting Professor at the Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health and a Visiting Professor of both Medicine and Public Health at Emory University. Currently, Dr. Hajjeh is the director of the Division of Bacterial Diseases at the National Center for Immunization and Respiratory Diseases, CDC. As director, she leads a team of nearly 200 staff responsible for CDC's bacterial and vaccine-preventable disease surveillance and response efforts in the United States and globally. She continues to be very involved in global vaccines and child health issues and represents CDC on many global health committees. In addition, she has played an important role in the response and control of multiple domestic and global outbreaks that CDC has supported over the last two decades, including epidemic meningitis in Africa and in Saudi Arabia, anthrax, SARS, cholera in Haiti, and recently MERS in Saudi Arabia. Dr. Hajjeh has published over 125 peer-reviewed papers and many book chapters, and serves as a reviewer for multiple journals. She is a fellow of Infectious Disease Society of America (IDSA) and serves on multiple national and global public health and infectious diseases committees


Image

Richard Mihigo, MD, MPH, WHO Regional Office for Africa

Richard Mihigo, a national from Rwanda, is the winner of the 2003 John Snow, Inc. Award for Excellence in International Health and finalist of the 2003 Rex Fendall Award for Excellence in Writing (Boston University School of Public Health, International Health Department). From 1994 to 2003, he worked at various levels in the health system in his native country including managing the national immunization program. The Rwanda EPI is one of the strongest programs in the African Region and has been able to sustain immunization DPT3 coverage above 90% for the last ten years. Dr. Mihigo coordinated the successful introduction of HepB and Hib vaccines in 2002. In January 2004 for a period of six months, he was the Permanent Secretary of the country coordinating mechanisms of the GFATM in Rwanda and has also worked in the past for WHO and UNICEF and as an independent consultant for WHO, UNICEF, USAID, and the GFATM. He was involved in the multi-country RED approach evaluation in 2007 and led the multi-partners team in 2008 that revised the RED guidelines and developed new RED monitoring tools. Dr. Mihigo has been working at WHO-AFRO since 2004 and is responsible for providing technical support and expertise to Member States in the African Region in planning, monitoring, and evaluation of routine immunization programs and new vaccines introduction, as well as developing policies, norms, and standards for immunization programs. Part of his responsibilities includes supporting Member States in establishing and strengthening partnership coordination mechanisms at country and inter-country levels and resource mobilization in support of immunization programs in the African Region.


Non-Voting Members:

Image

Bill and Melinda Gates Foundation

Guided by the belief that every life has equal value, the Bill & Melinda Gates Foundation works to help all people lead healthy, productive lives. In developing countries, it focuses on improving people’s health and giving them the chance to lift themselves out of hunger and extreme poverty. In the United States, it seeks to ensure that all people—especially those with the fewest resources—have access to the opportunities they need to succeed in school and life.

Learn more about the Bill & Melinda Gates Foundation.


Image

CDC Foundation

Established by Congress as an independent, nonprofit organization, the CDC Foundation connects the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) with private-sector organizations and individuals to build public health programs that make our world healthier and safer.

Learn more about the CDC Foundation.